okami, joyau des Plaines-du-Loup
okami, joyau des Plaines-du-Loup
La façade du bâtiment, en bois sur ossature béton, se distingue par une combinaison de larges baies vitrées et de bardages bois, formant d’élégantes verticales dans des tons clairs et naturels. Choix de matériaux écologiques et souci de l’esthétique constituent les axes forts de ce projet, dont la livraison est prévue courant 2024.
LA LUMIÈRE À L’HONNEUR
Le projet okami est composé de 34 appartements en vente DDP [?] répartis sur 6 niveaux, dont 17 disposent d’une double-hauteur. Une spécificité qui donne un caractère unique à l’ouvrage, offrant des espaces de vie exceptionnels, baignés par la lumière du soleil grâce à des ouvertures de plus de cinq mètres de haut.
ÉCOLOGIE ET MOBILITÉ
okami respecte les plus hautes exigences du label Minergie-P-Eco. De nombreux panneaux photovoltaïques contribuent à répondre aux besoins énergétiques du bâtiment.
Des places de vélos sont disponibles, et pour les copropriétaires souhaitant une place de parc, des emplacements sont réservés dans le parking centralisé des Plaines-du-Loup.
UN LIEU DE VIE
Un ascenseur et une cage d’escaliers centrale, large et lumineuse, permettent d’accéder aux différents étages. Les appartements sont pensés comme de véritables espaces de vie dans un esprit villa. Célibataires, couples ou familles y évolueront en toute quiétude. Les copropriétaires d’okami pourront également jouir d’une salle commune de 22m2 et profiter ainsi d’un espace convivial ouvert à tous.
Télécharger la brochure
Les Plaines-du-Loup, à l'aube d'une nouvelle ère
L’essor du nouvel écoquartier lausannois des Plaines-du-Loup, qui s’étend sur 30 hectares, s’inscrit dans le cadre du programme Métamorphose, vaste projet de développement urbanistique.
UN ÉCOQUARTIER AU NORD DE LAUSANNE
Le site des Plaines-du-Loup, situé entre les quartiers des Bossons, Bois-Gentil, Bois-Mermet, Ancien-Stand et l’aérodrome de la Blécherette, accueillera environ 8’000 habitants et 3’000 emplois, des espaces verts, des installations sportives de proximité pour tous et des équipements publics tels que des écoles, garderies, unités d’accueil pour enfants et une maison de quartier. Un écoquartier au sein duquel se côtoieront des habitants de toutes générations et provenances sociales et culturelles. Le projet se trouve également intimement lié au développement des transports publics, en particulier celui de la future ligne de métro m3, qui devrait se concrétiser à l’horizon 2031, favorisant ainsi la mobilité douce.
ÉCOLOGIE ET DURABILITÉ
Le projet répond au concept de Société à 2’000 watts, en intégrant une série de mesures visant l’efficience énergétique et la diminution de nos émissions de CO2. À ce titre, tous les bâtiments de l’écoquartier seront soumis aux dernières normes énergétiques et écologiques.
ÉNERGIE RENOUVELABLE
En termes de production d’électricité, au minimum 25% des besoins seront couverts par l’énergie solaire tandis que des sondes de géothermie allant jusqu’à 800m de profondeur alimenteront les logements en chauffage et eau chaude. Le choix des matériaux et végétaux contribuera également à réduire l’empreinte carbone et permettra de pérenniser le projet.
Vente en droit de superficie (DDP)
okami est développé sur un terrain mis à disposition en droit distinct et permanent de superficie (DDP), permettant une accession facilitée à la propriété.
Le DDP est un mode d’acquisition par lequel le propriétaire du terrain, à savoir la Commune de Lausanne, octroie à un tiers le droit de détenir et d’entretenir des constructions sur le terrain pour une durée déterminée et contre la paiement d’une redevance annuelle.
Le processus d’achat est similaire à une acquisition standard, avec une part de fonds propres nécessaire et un acte d’achat sous forme authentique devant le notaire.
LES AVANTAGES DU DDP SONT MULTIPLES:
• Prix moyen inférieur au marché et donc fonds propres requis moins élevés
• Echéance longue durée du DDP (90 ans) permettant un transfert du bien sur plusieurs générations
• Terrain appartenant à la Commune de Lausanne, offrant de solides garanties
Au terme de l’échéance, la Commune de Lausanne peut, en tant que propriétaire du terrain, soit proposer une prolongation d’échéance, soit récupérer l’objet en indemnisant les copropriétaires. Il est usuellement renouvelé avant l’échéance.